mardi 8 novembre 2016

Bête à cornes et diagramme pieuvre

Pour monter notre robot, nous devions créé une bête à corne et une "pieuvre", pour représenter les utilités de notre robot.Alors nous nous sommes séparé la tache ,la moitie du groupe s'occupait de la bête à corne et l'autre de la "pieuvre". Nous devions montrer à qui servirai notre voiture robotisé, ces utilisateurs, le but de sa conception, ect... Nous avons choisi deux buts pour notre robot :

-Le premier était d'être la voiture la plus rapide. Nous avons fait une bête à corne où nous expliquions quel est l'utilisateur de notre robot, "TheShadows". Ensuite nous avons expliqué quel était le sujet de la bête à corne, la vitesse. Le troisième élément était tout simplement quel était le produit concerné, le robot de course. Et au final, nous avons montré le but de cette bête à corne qui était d'être la voiture la plus rapide.
-Notre deuxième bête à corne concernait le but d'être la voiture la plus belle. Nous avons remis le même utilisateur "TheShadows". Ensuite nous avons changer le sujet car il concernait l'esthétique. Même chose pour le troisième élément, le robo t de course. Et pour le but, nous avons ajouté "être la voiture la plus belle".
Le tableau de la pieuvre (les titres des contraintes sont marqués dans le tableau pour
pouvoir comprendre la comprendre à chaque ligne) et le diagramme pieuvre
Nous avons aussi fait un diagramme pieuvre dans lequel nous avons mis plusieurs contraintes et fonctions. Tout d'abord nous avons mis l'utilisateur TheShadows (notre groupe), les fonctions qui pourrait lui servir, l'apprentissage de la programmation, le fait de pouvoir faire une course, puis nous avons ajouté les contraintes pour la fabriquation de ce robot, il faut qu'il limite sa consommation en énergie, qu'il soit agréable à l'oeil, qu'il s'adapte aux obstacles qu'il rencontre, qu'il soit autonome, qu'il puisse se déplacer sans aide et qu'il est un moteur puissant adapté pour la course.



dimanche 6 novembre 2016

Notre groupe

Le groupe entier 
 Comme nous l'avons déjà dis, nous sommes 5 élèves, Antoine, Thomas, Timotey, Kevin et Estéban. Ce groupe fonctionne bien, nous nous partageons le travail, il y a en deux groupes :
-le premier s'occupe de toute la partie conception, c'est-à-dire les bêtes à cornes, la recherches du nom de la marque, le cygle,les articles, ect...
-et le deuxième se charge de toute la partie design ou dessin, il dessine le logo, crée un dessin pour la voiture, et modélise en quelque sorte les idées du premier groupe.
Le premier groupe composé d'Antoine, de Thomas et de Timotey, s'est chargs de la bête à corne, de la recherche du nom "Shadow", et du thème que l'on allait présenté pour notre voiture.

Thomas et Antoine en train de travailler
Le deuxième groupe, composé d'Estéban et de Kévin, s'est occupé de dessiner le dragon vus de dos pour le logo, ainsi que le design des bêtes à corne. Nous avons à notre disposition 2 ordinateurs pour travailler, ce qui nous permet de nous partager les tâches et de travailler plus efficacement.

Le sigle

Quelques brouillons du sigle
Notre marque de voiture devait être sur le thème de l'ombre. Nous avions choisi comme marque "Shadow" pour symboliser l'ombre. Ensuite nous avons pris le logo, un dragon vu de dos en rouge et noir comme nous l'avons vu dans le précédent article. Pour le sigle, nous nous somme concertés. En fait nous avions déjà une idée de la forme de notre voiture. Nous voulions mélanger l'ombre avec le futuristique, c'est-à-dire créer une sorte de "bat mobile". Il nous fallait donc un sigle qui raccroche ce second thème. Nous nous sommes souvenus de la célèbre phrase qui caractérise si bien Game of Thrones "Winter is coming". Nous avons remplacés Winter par Futur ce qui a donné "The Futur is coming". Nous avions un sigle génial, avec même un petit jeu de mot ! Nous avons ensuite dessinné plusieurs dessins de cette phrase, et nous avons affiné les traits d'un d'entre eux pour faire notre sigle. Ensuite nous avons repassé ses traits au stylo et avons colorié ce sigle, des couleurs de notre groupe c'est-à-dire le rouge et le noir.